Tout ce qu’il faut savoir pour vendre un tableau aux enchères

index

Vous disposez d'œuvres d'art chez vous, mais vous n’avez pas la notion du prix que celles-ci pourraient valoir ?
Vous avez hérité de tableau, sculptures ou autres objets artistiques mais cela ne vous intéresse pas et vous souhaitez les vendre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous trouverez toutes vos réponses dans cet article.

Comment connaître la valeur d’une peinture ?

Pour estimer la valeur d’un tableau ou d’une peinture, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’estimation en ligne : si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un cabinet d’experts en estimation de tableau, cette solution peut vous convenir. Il existe de nombreux sites d’estimation en ligne gratuits. Il vous suffit de prendre une photo de votre tableau et de l’envoyer sur le site que vous avez choisi. Vous recevrez alors, sous 48 à 72 heures, une expertise objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de ventes aux enchères de peintures similaires.
  • L’estimation par des professionnels : afin d’obtenir la meilleure expertise possible, l’estimation par des professionnels reste l’option la plus sûre et approfondie. En effet, si vous souhaitez par la suite vendre votre bien, un certificat d’authentification sera indispensable et pour l’obtenir, il vous faudra obligatoirement passer par des spécialistes. Ces experts pourront alors, à la vue de votre tableau, en identifier l’origine et vérifier son authenticité et ainsi vous faire part d’un certificat.

Cette expertise est néanmoins payante et fait l’objet d’un devis, contrairement à l’estimation en ligne.

Comment vendre votre tableau au meilleur prix ? Et qui s’en charge ?

L’estimation de vos tableaux vous permet de les situer sur le marché et de pouvoir les intégrer au catalogue d’une vente aux enchères. Si vous souhaitez vendre votre tableau, il vous est alors conseillé de faire appel aux services d’une maison de ventes aux enchères.

La vente aux enchères vous permettra d’obtenir le meilleur prix de votre œuvre car le prix fixé de base sera déjà représentatif de sa valeur. La montée des enchères sera donc une plus-value. C’est un commissaire-priseur habilité aux ventes volontaires qui s’occupera d’animer la vente et de vendre votre tableau.

Vous obtiendrez à la suite de la vente, une commission, définie avant la vente, sur la valeur totale de l’adjudication. Cependant, la vente aux enchères à un inconvénient : un tiers des tableaux mis en vente ne trouve pas d’acheteurs…

Si vous ne voulez pas mettre votre peinture aux enchères et souhaitez que la vente soit plus sûre, vous pouvez la vendre de gré à gré, c'est-à-dire, la laisser à un marchand d’art spécialisé ou à un galeriste qui se chargera de trouver un acquéreur avec qui il négociera son prix. Si le délai de vente est plus long, votre œuvre à tout de même plus de chances d’être vendue.

Où vendre votre œuvre d’art ?

Galerie d’art, antiquaire, vente en ligne, ou aux enchères, les possibilités pour vendre un tableau sont aujourd'hui nombreuses. Le canal à privilégier dépendra, la plupart du temps, du tableau. En effet, certains peintres se vendent parfois mieux dans certaines régions de France que d’autres. Si votre peinture est d’une grande valeur, vous aurez tout intérêt à la mettre en vente à Paris, capitale et place centrale du marché de l’art Français.

Votre situation personnelle est aussi à prendre en considération. Si vous souhaitez vendre votre œuvre rapidement et de façon confidentielle, le marché parisien ne sera pas le plus approprié. Vous pouvez alors vous rendre dans d’autres villes de province pour tenter de vendre vos tableaux plus rapidement.

À Lyon par exemple, la maison de vente de la Gare des Brotteaux, ex-propriété du célèbre commissaire-priseur Jean-Claude Anaf et aujourd'hui rachetée par la société de vente aux enchères Aguttes, pourra alors se charger de vendre vos tableaux aux enchères.