Les galeries d'art offrent aux artistes la possibilité de se faire connaître et de tirer profit de leur travail. Alors que l'objectif principal d'un point de vue commercial est de faire du profit sur la base des ventes d'art et des événements spéciaux, fournir une scène artistique dynamique peut aider à créer une communauté plus dynamique. Les clients pour le travail d'une galerie d'art comprennent généralement des collectionneurs, des investisseurs, des décorateurs et des entreprises privées. Un marché sans doute attirant pour les plus passionnés, cependant, s’intégrer dans une telle activité requiert certaines conditions au préalable, en plus de quelques démarches administratives nécessaires à prévoir.
Comment se lancer dans ce projet ?
Une galerie d’art c’est avant tout une entreprise, et le meilleur dirigeant pour gérer cette galerie c’est l’artiste lui-même. Il est le plus qualifié, car il connaît différents styles d'art, leur histoire ainsi que leurs tendances futures. En tant que directeur, il doit avoir un style qui lui est propre, tout en sachant marquer cette originalité à travers les différentes œuvres exposées, car cela va permettre à son entreprise de se démarquer de ses concurrents. L’investissement le plus important pour l’ouverture d’une galerie d'art est la location de l’espace. Ce coût variera selon les régions et les zones spécifiques de la ville. Bon nombre de marchands d'art et de galeristes ont commencé comme artistes et peuvent être en mesure de faire du réseautage avec des artistes qui louent des studios pour trouver le bon compromis entre prix et espace. Mais avant de se lancer, l’artiste doit aussi porter son attention sur la régulation de son entreprise. En se procurant d’un extrait KBis, il peut attester l’existence juridique et la légalité de sa galerie d’art.
Les démarches administratives à prévoir
Au préalable de la création d’une galerie d’art, comme toute création d’entreprise, il existe toujours des démarches administratives à considérer. Dans le cadre de la gestion de cette galerie, un passage auprès du SIE (Service Impôt des Entreprises) pour effectuer l’enregistrement du statut de l’entreprise. Après, il faut également se rendre auprès de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) pour la réalisation des formalités de déclaration de la galerie. Il est aussi nécessaire de se rendre auprès du CFE (Centre des formalités des Entreprises) pour déclarer l’activité, puis, dans les 8 jours qui suivent, le propriétaire du projet doit aussi s’enregistrer au sein de la Maison des artistes. À noter que l’artiste qui aspire à ce projet doit également choisir un statut juridique pour ouvrir une galerie d’art. Le choix ne manque pas dans cette étape, cependant, il doit choisir ce statut avec parcimonie étant donné que le statut qu’il choisira aura un impact sur la portée de sa responsabilité, sur la fiscalité de son entreprise, ainsi que sur son régime social.