L’art n’a jamais cessé d’attirer de nouveaux personnages et surtout de nouveaux talents. Suivre une formation adéquate dans des établissements spécialisés est indispensable pour devenir un professionnel dans le domaine. C’est de cette manière que les activités et les échanges artistiques n’ont jamais cessé de s’enrichir.
Nombreux pensent que le Marché de l’art intéresse de moins en moins de monde. Toutefois, en suivant bien les actualités dans le secteur, vous allez remarquer facilement que les artistes deviennent plus nombreux. De même pour les collectionneurs, les galeries, les courtiers, etc. leur effectif enregistre une croissance considérable. Les amateurs d’art constituent également un atout favorable au développement du marché.
La situation actuelle du marché
Il est indéniable que le marché a connu une période creuse et une baisse des chiffres d’affaires. La fin de l’année 2017 a marqué un grand rebond du secteur. La vente des articles tels que le Salvador Mundi de Léonard de Vinci à un prix très généreux de 360 millions d’euros en novembre 2017, a inversé la tendance. Le prince Mohammed Ben Salmane est devenu son nouveau propriétaire. D’autres patrimoines tels qu’une lettre d’Albert Einstein, le Red Skull de Jean-Michel Basquiat, la Sculpture Grande Femme II d’Alberto Giagometti, etc ont contribué aussi au changement de la tendance. Des particuliers et des personnages célèbres font partie des acheteurs. Certes, ils ont chacun leur propre goût et budget, mais ils ont un point commun intéressant. Il s’agit de l’acquisition et du renforcement de leur statut social. Outre cela, ces œuvres représentent des accessoires esthétiques uniques en leur genre. Pour certains, l’achat d’un article d’art constitue un investissement. Et tout comme dans les autres marchés (actions, bourses, immobilier, etc.), la rentabilité est très intéressante. Les chiffres sortis par MM. Chanel indiquent même une rente de 10,7% par an. Cependant, nombreux investisseurs trouvent satisfaction aux alentours de 3% et 5% par an.
Un marché très organisé
L’organisation et les affaires dans le Marché de l’art sont très bien organisées. Plusieurs catégories composent la filière : art ancien, classique, contemporain, primitif, ….. Divers types de métiers participent à la gestion et l’administration des activités : des responsables de la certification, les vendeurs, les estimateurs de valeur, …. Le Marché de l’art est de niveau international. Les œuvres des artistes français n’intéressent pas seulement les collectionneurs et les investisseurs locaux. Ce secteur possède un réseau très développé et très riche. C’est pour cela que lors d’une séance d’exposition ou d’une vente aux enchères, les invités se composent de diverses nationalités.
L’internet et les nouveaux systèmes de transaction ont énormément contribué au développement des activités. Outre cela, il y a les nombreux organismes qui organisent des événements et fournissent des informations en temps réel. La réapparition d’œuvres tous les 10 ans en moyenne a contribué énormément à l’augmentation des acheteurs. Avant, il fallait attendre 20 ans pour revoir un article inédit être remis en vente. Faire fructifier son argent dans le Marché de l’art intéresse ainsi de plus ou plus de monde. Comparé aux autres types : actions, bourses, immobiliers, etc. la valorisation est largement importante. Un autre moyen appliqué par les investisseurs est de soutenir les nouveaux talents. C’est pour cela que les écoles d’art deviennent plus nombreuses et surtout les étudiants qui s’inscrivent.