Nombreux sont les aficionados des grandes maisons de luxe comme Cartier, Dior, Louis Vuitton ou Chanel. Souvent initiatrices des nouvelles modes et tendances, l’image qu’elles émanent font rêver les personnes du monde entier.
Chanel ne fait pas l’exception et continue de fasciner à travers ses défilés haute couture et ses produits de luxe. Pourquoi ne pas décorer votre intérieur avec un tableau à l’effigie de cette emblématique maison ? Avec le site Lofty Trend, c’est possible et sans se ruiner ! Mais tout d’abord, une petite rétrospective de la créatrice de la maison Chanel et l’histoire de son logo.
L'histoire d'une créatrice française : Coco Chanel
Gabrielle Bonheur Chanel, connue sous le nom de Coco Chanel, est l'une des créatrices européennes les plus influentes dans l'histoire de la mode des années 20. Elle est née en 1883 à Saumur, en France, et a passé son enfance dans un orphelinat.
Elle est chanteuse dans les cafés, vendeuse dans un magasin de vêtements jusqu'en 1909, date à laquelle elle commence à dessiner des chapeaux dans son appartement. L'année suivante, elle ouvre une boutique où elle vend ses chapeaux élégants, fonctionnels et simples, par opposition aux chapeaux ostentatoires de l'époque.
Coco Chanel recherchait le confort et la simplicité dans ses créations, mais sans oublier l'élégance. Dans les années 1920, elle a incorporé dans la garde-robe des femmes des vêtements qui n'étaient utilisés que par les hommes. Elle habille les femmes de pantalons, de trenchs, de gilets en tweed, de pulls en laine et de bérets. On pourrait dire qu'elle a introduit le regard androgyne chez les femmes.
La créatrice se distingue par le fait qu'elle est une femme novatrice qui crée de nombreux modèles qui brisent les schémas de l'époque. Elle a introduit l'utilisation de nouveaux tissus tels que la laine et le tweed dans les vestes, les jupes, les gilets ou les costumes ; en mettant en valeur l'ensemble en laine formé par une veste droite et une jupe courte et droite.
Elle a également révolutionné le monde des accessoires avec des collections de bijoux fantaisie ou de bijoux de fantaisie par opposition aux bijoux ornés portés par les femmes de l'époque. Elle a introduit des colliers, des boucles d'oreilles et des bracelets en perles créés à partir de métaux remplaçant les ceintures en or ou en chaîne. Elle a également été la première créatrice à lancer son propre parfum, Coco Chanel No. 5.
Dans les années 30, elle a créé des vêtements plus féminins et pleins de romantisme. La célèbre robe noire apparaît, moulante, sans col, avec des manches longues et sans poignets. Il a également intégré le style bustier basé sur des robes et des jupes avec de l'amplitude et des volants dans le bas ; les chaussures bicolores avec des lacets et un talon presque nu, l'utilisation de la combinaison de beige, de blanc et de noir. Et l'étrange sac piqué ou matelassé.
Coco Chanel était une créatrice très populaire jusqu'à sa mort en 1971. La maison Chanel a ensuite continué d'être dirigée par l'Allemand Karl Lagerfeld jusqu’à sa mort en 2019 qui a maintenu l'essence de la créatrice dans chaque création.
Le logo Chanel, mystérieux et inchangé depuis près d’un siècle
Le logo Chanel n'a jamais changé au cours de son histoire de près d'un siècle. Il a été créé en 1925 par Chanel elle-même. Il a la forme de deux lettres "C" croisées, dont l'une est représentée dans sa forme originale, et la seconde est son image miroir. Pour la première fois, le logo est apparu sur l'emballage du parfum Chanel n°5, mais plus tard, il a pu être vu sur tous les produits provenant de la Maison Chanel.
Chanel n'a laissé aucun indice sur la signification du logo sur ses produits et parmi les amateurs de mode, - et même certains historiens, - depuis de nombreuses années il y a un débat sur ce qui est à la base de sa création. La version la plus plausible semble être que la couturière a simplement doublé les lettres de son nom et de son prénom.
Pour certains, le logo de la marque rappelait la création de l'artiste russe Mikhail Vrubel, qui a représenté deux cavaliers croisés comme symbole de bonne chance.
Chanel était également un fan de la reine française Catherine de Médicis, et quelqu'un a pensé que c'est ici que ces deux lettres croisées apparaissaient, car elles étaient un symbole de la royauté.
Une autre version avait une origine romantique. Pendant dix ans, Coco est sortie avec l'homme d'affaires Arthur Capel, qui l'a aidée à ouvrir son premier magasin à Paris. Et en l'honneur de cet événement, le créateur de mode a imaginé un logo composé des premières lettres de leurs noms de famille.
Le noir est utilisé dans de nombreux cas pour désigner un logo. On pense qu'elle symbolise l'élégance, la richesse et la supériorité. La police est classique, des majuscules de même taille sont utilisées.
Un tableau de décoration Chanel pour votre intérieur
Pour orner votre espace de travail, sublimer un salon ou égayer une pièce particulière, le tableau décoratif Chanel de Lofty Trend trouvera forcément sa place. De très bonne facture, avec une impression haute définition de grande qualité, il vous rappellera l’histoire de Coco Chanel, de son talent et son audace, qui pourront vous inspirer pour vos projets !