Galerie d’art: les mesures de sécurité à prendre en considérations

Galerie d’art: les mesures de sécurité à prendre en considérations

Vous envisagez d’ouvrir une galerie d’art afin d’y exposer certaines de vos collections ou encore de vendre certains œuvres d’artistes de renoms ou peu connus ? Sachez que vous avez besoin de prendre certaines précautions pour garantir la sécurité des œuvres que vous exposez. En matière de sécurisation certains points doivent être considérés par les galeristes et cela afin de présenter des œuvres qui répondent aux besoins des clients les plus exigeants.

Se prémunir des casses

Comme leur nom l’indique, les œuvres d’art ont ce caractère commun fragile et frêle à la fois. Ainsi, pour éviter les casses et la perte d’argent, il est recommandé de faire très attention dans le maniement des œuvres qui se trouveront dans votre galerie. Cela est le cas lors des expositions, des salons et des foires. Si les œuvres ont besoin d’être transportés d’un lieu à un autre, ou de l’atelier de stockage vers la salle d’exposition, il est important de faire attention au transport de chaque œuvre. Pour ce faire, vous pouvez les emballer avec des emballages adaptés tout en prenant soin du calage et de l’entreposage. Veuillez-vous informer sur les conditions nécessaires pour pouvoir protéger vos œuvres, que ce soit les tableaux, les sculptures ou autres.

Eviter les vols

Sachez qu’il n’est pas rare que les galeries d’art sont les cibles des cambrioleurs étant donné la valeur des objets qui s’y trouvent dans ces lieux. Afin de dissuader les éventuels cambrioleurs, il est judicieux de miser sur des systèmes de sécurité vous permettant de protéger au mieux votre local. La plupart des locaux commerciaux et bureaux sont équipés de dispositif de sécurité tel caméra de surveillance, système d’alarme infaillible, détecteur de mouvement, volet roulant avec commande à distance et bien d’autres encore. Ces équipements permettent en effet de protéger au maximum les lieux, que ce soit dans le milieu professionnel que dans le secteur privé. Qui plus est, ils peuvent bénéficier d’un fonctionnement de la domotique Somfy, l’idéal pour gérer à distance la sécurisation de son local et cela à partir de son Smartphone ou de tout autre appareil connecté. L’avantage avec ce genre de dispositifs c’est que vous pouvez choisir celui qui se rapproche le plus de votre besoin, et cela afin de garantir une parfaite flexibilité aussi bien au niveau de l’installation que du prix de l’aménagement. En investissant pour la mise en place d’un dispositif de sécurité efficace, vous misez sur la protection de votre patrimoine culturel et financier. Voilà quelques règles de base à suivre si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre galerie d’arts mais aussi des œuvres qui s’y trouvent. Au cas où vous souhaitez faire installer un système d’alarme lié à la sécurisation de votre galerie, vous pouvez demander un devis à l’avance afin de savoir combien vous coûtera l’ensemble de votre installation.