Extrait de Kbis : un guide pour tout comprendre

Extrait de Kbis : un guide pour tout comprendre

Si votre entreprise est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, alors vous pouvez obtenir son extrait de Kbis, qui est en quelque sorte la carte d'identité de votre société. Nous vous proposons une définition plus complète dans cet article. On vous présente également les diverses utilités de ce document et ce qu'il contient.

Un extrait de Kbis : c'est quoi exactement ?

L'extrait de kbis, plus généralement appelé Kbis, est un document qui comprend toutes les informations concernant votre entreprise. Ce document est délivré par le greffier du tribunal de commerce, il s'agit de la preuve légale de l'existence de votre entreprise d'un point de vue juridique.

Il est incontestable et indique l'activité de celle-ci, les personnes en charge de son administration, et bien d'autres informations que nous verrons un peu plus tard. Il est nécessaire de faire la différence entre l'extrait de Kbis, qui concerne les personnes morales, et l'extrait K qui est attribué aux personnes physiques.

Mais alors, à quoi pourra bien vous servir ce document ? Nous allons justement le voir dès à présent.

Quelles sont les diverses utilités de l'extrait Kbis ?

Plusieurs démarches impliquent la présentation du Kbis, c'est le cas par exemple de l'ouverture d'un compte bancaire, l'achat de marchandises, la souscription à un abonnement professionnel de téléphone ou Internet...Mais ce n'est pas tout.

Certaines personnes peuvent également demander à voir votre extrait de Kbis. De futurs associés, ou encore un prestataire ou un fournisseur souhaitant travailler avec vous.

Vous l'aurez compris, l'extrait permettra aux personnes qui en font la demande de prendre connaissance de la validité juridique de votre entreprise, d'en savoir un peu plus sur son état financier également.

Bon à savoir : tout le monde peut se rendre auprès du greffe d'un tribunal de commerce, ou même sur Internet, pour demander à voir ce document. De ce fait, mieux vaut le mettre à jour régulièrement. Nous allons maintenant nous intéresser aux diverses données et informations contenues dans le Kbis.

Que contient le Kbis ?

Vous l'aurez compris, l'extrait de Kbis est la carte d'identité de votre entreprise. Aussi, on y retrouve :

  • Le greffe d'immatriculation de la société en question,
  • Sa raison sociale,
  • Le numéro SIREN,
  • La forme juridique,
  • Le capital social,
  • L'adresse du siège de l'entreprise,
  • Le NAF,
  • Les informations concernant le dirigeant, les administrateurs mais également les commissaires aux comptes,
  • La date de la création de l'entreprise,
  • Les autorisations obligatoires...

On peut également retrouver dans le Kbis des précisions concernant un éventuel redressement judiciaire, une liquidation...Aussi, il est indispensable de faire des mises à jour lorsque cela est nécessaire, auprès du greffe de votre tribunal de commerce.

Si vous souhaitez obtenir votre extrait de Kbis, dans ce cas, vous pouvez en faire la demande facilement sur le service d'Infogreffe, il vous en coûtera 4 euros.