Sachez que la création d’une entreprise ou encore d’une galerie d’art doit suivre une certaine procédure. Mais pas d’inquiétude, car c’est assez simple en général. Il faut juste connaître quelques astuces. La première chose à faire est le choix de son statut. Si l’on opte pour une entreprise personnelle, il n’y aura pas d’associé et donc pas de capital. Ce statut permettra de faire des activités commerciales ou encore libérales. Le problème est qu’il n’y a pas de distinction entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel. C’est un détail, mais cela aura une importance si l’on subit des difficultés financières. Si l’on choisit une société, cette dernière aura une personnalité distincte de celui des associés. Ce qui veut dire que la responsabilité des entrepreneurs sera limitée.
Les formalités d’immatriculation d’une société
Que l’on choisisse le statut d’entreprise individuelle ou encore de statut, il est primordial d’avoir un extrait d’acte de naissance. Ce document permet l’identification d’une personne affiliée à l’entité que l’on veut immatriculer. Par exemple dans le cas de l’enregistrement d’une société, avoir l’extrait acte de naissance ou encore la photocopie du livret familial du dirigeant est tout simplement indispensable. Cela veut dire que peu importe la société que l’on souhaite créer comme une galerie d’art ou encore une boulangerie, on doit obligatoirement avoir un extrait de l’acte de naissance. Sachez que si l’on a besoin d'un acte de naissance, c’est assez facile à avoir. En effet, il existe des services en lignes qui permettent d’avoir en quelques clics un extrait de l’acte de naissance. C’est simple, rapide et très efficace. Dans la majorité des cas on obtient le document dans les 3 jours après la demande.
Un processus d’immatriculation dématérialisé
Grâce à Internet, il est très facile de créer et d’immatriculer son entreprise. En ce sens qu’il y a des guichets en ligne du gouvernement qui offre des services dématérialisés pour la création et l’enregistrement de votre entreprise. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a des prestataires de services qui se trouvent sur internet, ces derniers proposent également les mêmes prestations. Mais, il faut prendre le temps de bien les choisir, car leurs tarifs sont assez différents. À titre d’information, pour la création d'une galerie d’art, il convient d’avoir les documents ainsi que les justificatifs nécessaires. Mieux vaut aussi bien remplir le formulaire adéquat pour l’immatriculation de votre entreprise. Si vous ressentez quelques difficultés en ce qui concerne la procédure, le mieux serait de consulter un avocat spécialisé en la matière.