Même pour un grand artiste, il est assez difficile de faire comprendre à une personne ce qu’est une réelle œuvre d’art. De plus, avec le nombre élevé d’amateurs et d’apprentis, les vraies créations s’entremêlent avec des versions tests ou essais. Donner une définition plus claire à cette discipline semble être nécessaire. En effet, le marché de l’art est un secteur à fort potentiel depuis des siècles. Pour préserver ce statut, voire le pousser plus haut, une réelle œuvre d’art mérite d’être différenciée et surtout valorisée. En plus, avec la diversité des styles et catégories d’arts, nombreux intéressés sont confus.
Pourquoi autant de divergences ?
Selon l’inspiration de l’artiste, un objet d’art peut représenter la beauté, l’originalité, la nature, un aspect de la vie, une histoire, …. Comme chacun à son propre goût, le jugement sur une réelle œuvre d’art est subjectif. Une personne qualifie une création d’œuvre d’art quand celle-ci la séduite. Même si elle ne décèle pas le sens et le message de l’artiste, il peut payer une fortune pour l’avoir. En quelques mots, une réelle œuvre d’art est la création d’un réel artiste.
Actuellement, les opinions se divergent. Une question se pose : « L’art, est-ce l’esthétique ? ». Certes l’esthétique compte, mais pour les vrais artistes, faire de l’art ne signifie pas seulement donner une esthétique à un objet. La technique repose sur divers critères comme le talent, la passion et l’inspiration. Quoi qu’il en soit, les réelles œuvres d’art sont les articles qui ne perdent pas leur valeur au fil des années, des décennies et des siècles.
Comment se classent les œuvres arts ?
La pluralité des objets d’arts et surtout leur différence rendent difficile leur classement. Que ce soit dans un musée, une bibliothèque, une galerie d’arts, une maison, une église, etc. vous pouvez trouver toutes sortes de créations qualifiées d’arts : sculpture, tableau, …. De même pour les matériaux utilisés : argile, pierre, bois, plastique, …. La technique utilisée par l’artiste pour son façonnage constitue aussi un critère de classement.
Même en mille morceaux, il préserve son appellation et peut encore se vendre cher. Des collectionneurs, des acheteurs, etc. sont prêts à les acquérir pour des sommes énormes. Grâce aux écoles d’arts, un individu peut choisir directement la catégorie qui l’intéresse. En effet, cette voie représente aujourd’hui la plus recommandée pour devenir un créateur de réelle œuvre d’art.
Une réelle œuvre d’art n’est pas toujours un objet concret. La musique en fait partie et pourtant vous ne pouvez ni le toucher ni le voir. En d’autres termes, l’œil ne constitue pas le seul sens à juger de la qualité d’un objet d’art. Il y a aussi l’ouille, le toucher, l’odorat et le goût. Même un plat succulent représente une œuvre d’art pour les passionnés de la gastronomie.