Le musée de la Grande Guerre : une idée de sortie en famille

Le musée de la Grande Guerre : une idée de sortie en famille

Trouver une idée de sortie en famille est parfois difficile. En effet, chacun a ses propres préférences. Heureusement, beaucoup d’adresses permettent de conjuguer détente, culture et cohésion. Le Musée de la Grande Guerre figure parmi ces lieux privilégiés. Depuis son ouverture en 2011, il est devenu un incontournable pour ceux qui cherchent une exposition sur la Première Guerre mondiale. En plus de sa large collection d’objets, le site se démarque par ses nombreuses activités visant à mieux faire comprendre l’aspect humain, la vie durant un conflit d’une telle ampleur. Faisons le point sur les principaux atouts du musée de la Grande Guerre.

Le musée de la Grande Guerre est reconnu pour sa collection

Le musée de la Grande Guerre propose 3000 m2 d’exposition sur la guerre de 14 18. Elle offre le plus grand espace consacré à cette thématique sur le continent européen. Le visiter constitue une belle idée de sortie en famille proche de Paris.

La réputation du musée repose sur sa large collection composée par plus de 65.000 pièces. Les visiteurs peuvent voir entre autres les armes, les objets de la vie quotidienne, des lettres, des uniformes, des camions, un char ainsi que les deux avions, un Blériot XII-2 et un SPAD XIII. Contrairement à la pratique dans les établissements de ce genre, les enfants ont la possibilité de toucher. De nombreux supports multimédia proposent aux enfants de comprendre l'histoire de manière ludique. Des supports sont également disponibles à l’accueil : un livret-jeux pour les enfants, un audioguide et des fiches descriptives.

Un site à découvrir en famille

La Première Guerre mondiale a tué plus de 18 millions de personnes. Une visite guidée du musée permet de faire un retour en arrière pour bien comprendre les racines de ce conflit meurtrier. Le Pays des Meaux a joué une place centrale dans la victoire des Alliés. En remportant la première bataille de la Marne, ils ont acquis un avantage psychologique.

Les responsables du musée ont conçu plusieurs visites afin que chaque membre de la famille puisse mieux appréhender la guerre de 14-18. Dès l’âge de 5, les enfants peuvent suivre les visites contées. La durée est adaptée à leur temps de concentration et surtout, ils pourront vivre le conflit de l’intérieur, à travers le vécu d’un personnage.

La formule visite-atelier pendant les vacances scolaires est particulièrement adaptée aux familles et aux enfants jusqu’à 12 ans. Après une visite guidée, ils participeront à un atelier où ils aborderont plusieurs thèmes ; le camouflage, les métiers du musée, l’artisanat de tranchée. D’autres lieux sont également accessibles. Entre autres la Cité épiscopale et la maison du Brie à Meaux. Pour le déjeuner, en centre ville, des restaurants proposent aussi les spécialités de la région.

Bref, le Musée de la Grande Guerre est une idée de sortie en famille instructive et originale.

Musée de la Grande Guerre : une visite facile à organiser


Le site est facilement accessible. Il se trouve à une demi-heure de la capitale en partant de la Gare de l’Est. Il est aussi desservi par de nombreuses lignes de bus et ceux qui préfèrent venir en voiture auront à leur disposition un parking de 120 places. Les billets sont disponibles en ligne, simplifiant ainsi la venue de chaque famille mais aussi directement sur place.

Le Musée de la Grande Guerre organise régulièrement des expositions temporaires, vous pouvez ainsi planifier vos visites en fonction d’un objectif précis. Le jeu de guerre : Marne 1914 facilite l’imprégnation bien avant votre arrivée sur les différents sites de mémoire du territoire. Enfin, les différents programmes culturels sont connus en avance. N’hésitez pas à consulter le site internet : www.museedelagrandeguerre.eu