Le cubisme : Tout savoir sur ce mouvement artistique

Le cubisme : Tout savoir sur ce mouvement artistique

Le cubisme est considéré comme le premier mouvement artistique avant-gardiste du XXe siècle. Ce concept est apparu en 1907 et achevé en 1914 par l’expert en peinture cubiste Pablo Picasso et le peintre cubiste français Georges Braque et ses œuvres d'art. À cette époque, le cubisme a généré un impact d’une grande ampleur. Cela faisait de lui un précurseur de l'abstraction et de la subjectivité artistique au sens contemporain. On peut prendre les Demoiselles d'Avignon en histoire des arts comme référence en matière de tableau cubiste. Ce mouvement artistique établit une véritable rupture avec l'art occidental. En effet, ce dernier reposait sur l'imitation de la nature et l'idée de beauté. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-il considéré comme un mouvement révolutionnaire ? D’où vient-il ?... Voici tous les détails à savoir.

Les caractéristiques du cubisme

Nombreux se demandent qu'est-ce que le cubisme ? Il faut savoir que le cubisme en définition représente la réalité à travers l'utilisation dominante d'éléments géométriques. Cela part effectivement de résultats d'analyse et de synthèse. Les objets représentés sont déconstruits dans leurs formes géométriques essentielles. Cela permet d’orienter l'attention sur le langage plastique, l'observation et l'analyse. Le cubisme se démarque ouvertement de la représentation naturaliste comme les œuvres de Picasso dans la période bleue. Ainsi, le peintre cubiste se détache du principe de l'imitation de la nature. Il s’éloigne de l'idée de perception de la vue ou de l'émotion. C'est ainsi qu'il parvient à la déconstruction par la voie analytique. Cela amène ensuite à créer une réalité qui lui est propre, indépendamment de tout référent et de toute tentative de crédibilité.

Un mouvement qui révolutionne l’art

Le cubisme a émergé suite à diverses influences politiques, économiques, culturelles et artistiques. De grands changements se sont opérés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les systèmes monarchiques européens ont commencé à être remplacés par des républiques démocratiques. Le socialisme et le communisme ont émergé face aux impacts du capitalisme. Il était donc évident qu’une nouvelle ère s’est instaurée. Et celle-ci ne se reflétait pas dans les arts plastiques traditionnels, toujours liés à l'imitation de la nature et de la beauté. Cela est parfaitement perceptible avec le tableau de Picasso les demoiselles d Avignon, une œuvre de Pablo Picasso datant de 1907.

Les origines du cubisme

C’est au boulevard de Montmartre, dans une cité d’artistes dénommée Bateau-Lavoir, que le cubisme trouve ses origines. Des célèbres peintres de l’époque y résidaient, à savoir Pablo Picasso, Georges Braque le peintre, Max Jacob, Juan Gris, Constantin Brancusi, Kees Van Dongen, et Amedeo Modigliani. Ce comité d’artistes a pu admirer les œuvres d’Henri Matisse. Celles-ci ont exercé une grande influence sur Picasso, Braque, et Diego Rivera. Le peintre était également fréquenté par les écrivains Jean Cocteau et Guillaume Apollinaire. Ce dernier étant d’ailleurs l’auteur du livre « Les Peintres cubistes » publié en 1913. Cette collaboration entre peintre et écrivain a ensuite donné naissance au cubisme littéraire. Celui-ci était caractérisé par la combinaison d'images et d'un ensemble de mots. On appelait cet ensemble le « Calligramme ». Le texte a été conçu pour former une image visuelle, représentant le contenu des mots écrits. Le cubisme littéraire s'exprimait également à travers des poèmes exempts de rimes, de métriques, de versets ou de thème principal.