De l'art à l'artisanat découvrez les décorations murales en fil de fer

De l'artisanat à l'art découvrez les décorations murales en fil de fer

Des nouvelles idées ne cessent d’apparaître dans le monde de la décoration intérieure. Les matériaux demeurent ordinaires mais ils sont exploités sous d’autres formes et configurations. L’utilisation du fil de fer devient aujourd’hui une tendance non seulement à la maison mais aussi dans des entreprises, des restaurants, des bars, …. De plus, il peut être marié avec d’autres accessoires de décoration comme les luminaires. Avec les multiples possibilités qu’ils offrent, tous les caprices peuvent être réalisés avec un fil de fer. On remarque même la création de branche particulière, au sein des artistes, qui traite cette décoration innovante afin d’embellir autrement l’espace intérieur.

Une solution pratique et polyvalente

Constituant un fruit de la combinaison de l’artisanat et l’art, une décoration murale en fil de fer séduit les gens avec son originalité et son faible coût. Il est possible d’obtenir des sculptures, des écritures et des symboles. La solidité du fer n’est plus à démontrer. D’autres personnes optent pour le laiton, de l’aluminium recuit ou autres à la place du fer selon l'aspect qu'ils souhaitent donner à leur création. De plus la coloration du fil de fer permet à la fois de donner plus possibilité créative mais offre également une protection contre les phénomènes corrosifs. Des professionnels des la restauration utilisent ce genre de créations simples comme guirlandes de message. Ce genre d'objets décoratifs offre une personnalisation épurée et mais pourtant marquée de sens. Ils ne peuvent pas passer inaperçu que ce soit dans un salon, des couloirs, une chambre, etc. De plus, la fixation d’un fil de fer n’est pas permanente et n’abîme pas les murs. À tout moment, le propriétaire peut changer de style avec grande facilité. Les gens optent surtout pour des citations, des versets, des vers de poésie, des proverbes, etc.

Réaliser soi-même ou faire appel à un expert

Avec des bons outils et de la passion, il est possible de donner forme soi-même à un fil de fer. L’idéal pour débuter est d'opter pour des matériaux malléables pour faciliter le modelage de votre création. Concernant les opérations, elles peuvent se résumer à la découpe, au pliage et à la soudure. La plupart adoptent même une solution simple : Relier les différentes parties avec un système de crochet. À part un peu de force physique, aucune formation ni connaissance particulières ne sont indispensables. Seule votre imagination et votre créativité artistique seront à l'honneur. En outre, la création nécessite aussi de la patience. Certains artistes se sont rendus célèbre avec cette technique et en ont fait une spécialité. C'est notamment le cas de Marie Christophe, Alexandre Calder. Cette tendance a également été reprise et popularisé par l'artisanat d'Art.