La photographie est un art, mais elle exige beaucoup de travail. En plus de l’appareil utilisé, la réussite d’une photo repose sur la maîtrise technique du photographe. Le timing constitue également un aspect important. Être au bon endroit au meilleur moment n’est pas toujours le fruit du hasard, il nécessite une bonne préparation. Dans ce contexte, savoir analyser les images capturées par les autres permet de progresser. Parmi les différents éléments, trois sont particulièrement importants : l’image, la technique et l’auteur.
Bien regarder les détails de la photo
Le premier élément à regarder est le sujet. S’agit-il d’une personne, d’un animal, d’un objet ou d’un paysage ? Contrairement aux objets et aux paysages, les individus et les animaux peuvent adopter des attitudes différentes, leur posture constitue déjà un message. Sont-ils assis, debout, statique ou en mouvement ? Pour les portraits, scruter les expressions du visage est particulièrement instructif. Les vêtements offrent aussi de précieuses informations.
Après le sujet, vous regarderez les décors. Ceux situés au premier plan feront l’objet d’une attention particulière. Ensuite, vous passerez à l’arrière-plan. Même si son importance semble minime, il joue un très grand rôle. Il renforce ou atténue l’aura du sujet et devient un parasite s’il est mal maîtrisé.
La troisième étape portera sur les couleurs. Sont-elles joyeuses, tristes ou neutres ? Si le photographe a opté pour le noir et blanc, son choix est-il justifié ?
Comprendre les techniques utilisées par le photographe
La première analyse portera sur le cadrage. Le photographe respecte-t-il la règle du tiers? Le sujet est –il présent sur les lignes de forces?? Au cas où il a utilisé une autre approche, son choix offre-t-il un meilleur résultat ?
Le zoom fera l’objet d’une attention particulière. Son utilisation permet de capturer un sujet incognito. Il contribue également à la mise en valeur d’un détail particulier. Les mises au point comme l’ouverture focale, la vitesse d’obturation, le contraste et le flou influencent la qualité d’une photographie. L’analyse portera aussi sur les éventuels traitements logiciels après la capture.
La photographie a beaucoup évolué depuis son invention par nicephore niepce. Aujourd’hui, le débat entre argentique et numérique n’est plus d’actualité. Tous les grands fabricants proposent maintenant des modèles numériques. Cependant, si un photographe décide de se servir d’un appareil argentique lors d’une séance, vous pouvez évaluer la pertinence de son choix.
Connaître le contexte de l'image et l’auteur
Réaliser un reportage durant une manifestation ou photographier un mannequin dans un studio photo constitue deux situations différentes. Pour réussir ses photos, l’auteur doit utiliser la bonne approche. Il arrive aussi que les photographes se spécialisent dans une thématique particulière. Par exemple, le sport, la nature ou les actualités. Connaître ses spécialités facilite la compréhension de ses œuvres.
Si elle reste au stade du critique, l’analyse d’une photographie restera inefficace. Celui qui réalise l’étude doit faire de son mieux pour éviter les mêmes erreurs et penser aux solutions possibles s’il se trouve dans une situation similaire.