Au confluent de deux arts : Epner, le fabricant du trophée des Oscar !

Au confluent de deux arts : Epner, le fabricant du trophée des Oscar !

Il existe un expert mondialement reconnu dans sa spécialité qui consiste à dorer les trophées, bijoux et même des pièces de l'industrie aérospatiale. C'est  l'entreprise new-yorkaise EPNER TECHNOLOGY, basée à Brooklyn et opérant dans l'Illinois. Vieille de plus d'un siècle, elle s'enorgueillit d'être, entre autre, le fournisseur officiel de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, autrement dit de Hollywood pour sa remise annuelle de trophées. Voici donc une entreprise peu commune qui est à cheval entre le deuxième et le septième art, c'est à dire la scultpure et le cinéma!

Si les vainqueurs d'un ou de plusieurs Oscars n'ont le droit de s'exprimer que pendant 45 secondes sur scène (en cas de discours trop long, on lance l'orchestre pendant que les techniciens du son coupent progressivement le micro), il faut dix jours pour réaliser une statuette et la production totale des 50 pièces décernées lors de la fameuse cérémonie dure trois bons mois. Alors voici les critères et étapes imposées à Epner lors du processus de fabrication:

Critères à respecter pour le “trophée d'or”: il s'agit d'une oeuvre haute de 35cm, d'un poids de près de 4 kilos et recouverte d'une fine couche de 4,8 gramme d'or. Si de nos jours, la statuette est constituée en majeure partie de bronze, pendant des décennies on a utilisé un alliage un peu plus complexe fait de cuivre, d'étain et d'antimoine, le britannium.

Les différentes étapes

  • Tout commence par le moulage d'une statuette de cire. On verse lentement une cire liquide brune dans un moule puis on attend qu'elle refroidisse et devienne solide. Ensuite, on retire très délicatement cette première statuette.
  • Deuxième étape: on trempe le produit dans de la céramique (également liquide) qui va constituer le véritable moule à partir duquel le produit définitif sera élaboré.
  • C'est dans ce moule en céramique que l'alliage en bronze sera versé à son tour.
  • Lorsque la température de la statuette retombe à un niveau qui permettra de la manipuler manuellement, on casse le moule afin de recupérer l'effigie Oscar en bronze.
  • La statuette est affinée et polie patiemment à la main.
  • On arrive maintenant à la phase de galvanoplastie: il s'agit d'appliquer, au cours de quatre bains successifs, une solution ionisée d'or et de cyanure. En faisant passer un courant électrique dans les bacs (appelés réservoirs) les ions bougent et prélèvent un électron sur les molécules de l'Oscar, ce qui finit par fixer les 24 carats d'or fin sur le futur trophée.
  • Dernière phase: monter la statuette sur un piédestal de couleur noire en forme de bobine de film.

Mais il reste encore une ultime étape qui sera postérieure à la fabrication: apposer une plaque gravée au nom du vainqueur le soir de la cérémonie.

Saviez-vous que la statuette, initialement appelée Academy Award of Merit, avait été sculptée pour la première fois par le l'artiste américain George Stanley en 1927 ?

Si vous êtes tentés de rendre visite aux artisans responsables de ce merveilleux trophée ou que vous désirez assister un jour à la cérémonie des Oscars, permettez-nous de vérifier une chose: avez-vous songé à remplir le formulaire d'autorisation de voyage ESTA, obligatoire pour tout séjour de moins de 90 jours? Pour connaître les détails, il vous suffit de voir ce guide ESTA (surtout en ce moment à cause de la situation du virus Covid).