À la découverte des sculpteurs contemporains

À la découverte des sculpteurs contemporains

L’art est un domaine qui connait de nombreuses mutations, qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, on constate que les techniques ainsi que les sujets évoluent selon la société. De nos jours, de nombreux artistes ont bâti leurs réputations sur des œuvres inédites. Actuellement, de nombreux thèmes comme la guerre ou encore la musique sont les sujets favoris des peintres ainsi que des sculpteurs.

Mais les œuvres véhiculent des idées ainsi qu’un message. Ce n’est pas juste des objets contemplatifs. On peut donc considérer les sculptures comme étant un média qui diffuse une idéologie ou encore une manière de commenter une actualité.

Les techniques utilisés par les sculpteurs modernes

L’art contemporain prend les objets banals pour les transformer en quelque chose d’intense et de vivant. C’est une manière de rendre plus attrayants des objets communs. Pour illustrer cela, on peut citer le travail de jeff koons, il s’agit d’un artiste issu d’un milieu défavorisé, en effet sa mère est couturière et son père était vendeur de meubles. Il a grandi dans un milieu qui lui amène à se poser de multiples questions, aussi il a intégré des écoles d’art pour trouver les réponses à ses interrogations. Il s’est spécialisé dans la sculpture.

Koons utilise les objets ordinaires pour les transformer en œuvres d’art. Par exemple, il prend un statut quelconque, puis il commence à le peindre d’une manière spécifique. C’est une façon d’exprimer ses attentes ainsi que ses questionnements sur une société ultra médiatisée. Il faut savoir que ce genre de pratique possède de nombreux détracteurs, mais ce qui est sûr c’est que le résultat sera à toujours aussi percutant. Bref, il s’agit d’un artiste très talentueux et assez intrigant, ses œuvres sont admirées par la majorité des critiques.

D’autres points de vue sur les sculpteurs contemporains

Selon une idée largement répandue, l’art sert à passer un message. C’est un point de vue véridique, mais selon sculpteurs modernes, l’art sert aussi à se libérer et à avancer. C’est un concept assez nouveau mais qui est utilisé par de nombreux sculpteurs modernes. Ainsi, ce n’est pas rare qu’ils utilisent des logos de grandes marques dans leurs œuvres pour dénoncer la dérive de la société à l'instar de Banksy. Ce qui est sûr c’est que beaucoup d’entreprises n’apprécient pas de voir leurs noms ou leurs logos dans des œuvres qui dénoncent publiquement la surconsommation ou encore la surmédiatisation.

Il est évident que les artistes contemporains comme le sculpteur susmentionné poussent le public à la contemplation et à la réflexion. C’est une nouvelle manière d’appréhender l’art, Koons est l’un des précurseurs qui a mis en évidence cette nouvelle facette des œuvres. Beaucoup d’artistes lui ont emboités le pas. C’est donc un artiste fondateur et iconique de l’art moderne qui a permis de poser de nouvelles limites dans le domaine.