GalerieMouvances 2 place des Vosges – Paris

Sculpteurs > Nicole SPIERS

Information sur l'artiste
XNicole SpiersNicole SPIERS travaille sur l’humain. « Je veux suggérer des émotions, des attitudes par la forme ».Et c’est à travers ses sculptures, aux noms évocateurs : Les curieux, Méditation, Coup de blues, Les timides, Perplexité, Expectative, Désir… que l’artiste exprime son inspiration. Ses personnages sont tantôt solitaires - en position quasi fœtale -, tantôt groupés - dressées et hiératiques. Ses sujets semblent méditer ou chuchoter dans une sorte de mystérieuse façon de communiquer qui interpelle. Les couleurs chaudes de ses œuvres ajoutent, aux mystères des attitudes, une profonde touche d’humanité.

L’artiste, qui aime la terre, sculpte la matière et travaille selon une technique de cuisson ancestrale d’origine japonaise, le raku. Méthode qui consiste, lors de la deuxième cuisson, à allier chocs thermiques et enfumage afin de provoquer des craquelures de l’émail. Cet « accident volontaire » met en valeur «la beauté des imperfections ». Nicole SPIERS, autodidacte, a mis plusieurs années à maîtriser le raku. Elle avoue avoir choisi cette technique très particulière « pour son côté magique qui me donne l’impression d’être une sorte d’apprentie chimiste. Il y a une part d’imprévisible qui donne toute sa personnalité  à l’œuvre chaque fois que l’on découvre le résultat de sa création ».

Artiste dans l’âme, Nicole SPIERS a suivi des cours de dessin peinture à l'école des beaux arts de Nantes . Elle a pratiqué la photographie dans le cadre de l’Ecole d’ Art de Lille et avoue également aimer la musique. Mais c'est son goût pour la matière qui l'a conduite à travailler la terre.
Nicole SPIERS a déjà présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions et galeries. Parmi celles-ci : Galerie Koko à LILLE en mars 2008 ; ateliers Sénéc’art à TOURCOING en octobre 2008 et juin 2009 ; château Dalle-Dumont à WERVICQ sud en mai 2009 ; Galerie de La Croix Blanche à BONDUES en décembre 2009 ;Galerie Lumen et Umbra à EPINAL en janvier 2010 , Salon des Artistes de MARCQ EN BAROEUL en février 2010 ; salon des arts en Val de Lys en mars 2010;galerie Annie Wable de LILLE en mai 2010;Galerie Septentrion de MARCQ EN BAROEUL mars 2011;Galerie du Château à ESTAIMBOURG (Belgique) en mai 2011. Galerie Hermitage du TOUQUET en octobre 2011. Galerie Manaa à BRUGES en novembre 2011. Linéart à GAND en décembre 2011

Prix :

Février 2010, Grand prix au salon de Marcq en Baroeul
Mars 2010, Prix de Sculpture au Salon des Arts en Val de Lys

 

  • Cocon
  • En t'attendant
  • Les Boudeurs
  • Lumière
  • En regardant les étoiles
  • Sarah