GalerieMouvances 2 place des Vosges – Paris

Peintres > POISSON Jean-Pierre

Information sur l'artiste
X

Jean-Pierre Poisson    Mai 2013

 

Biographie

Jean-Pierre Poisson a baigné dans les univers artistiques du piano et de la peinture depuis sa plus tendre enfance.

Après une formation de base aux Beaux Arts, Jean-Pierre Poisson voyage durant vingt ans, d'Orient en Europe du Nord, d'Afrique aux Amériques. Il s’imbibe des cultures locales et travaille avec des peintres locaux. Les ambiances, les couleurs et même les odeurs ressenties là-bas ont enrichi ses émotions et ses sensations. Il n’aurait pas peint de la même manière sans ces expériences.

 

Peinture et Musique

Deux évènements ont marqué sa vie de peintre :

  • Le 1er a été la découverte, aux Beaux Arts, du Traité sur les couleurs de Johannes Itten qui était peintre mais aussi professeur au Bauhaus de Weimar dans les années 1920. Jean-Pierre a été passionné par cet ouvrage. Il l’a travaillé comme ses gammes au piano. Il voulait connaître ses couleurs aussi bien que ses accords musicaux.
  • Le 2ième a été la rencontre, dans les années 1980, avec un peintre chinois, Li Sen, qui lui a appris la calligraphie et la technique de la peinture chinoise et surtout une certaine façon de voir les choses. Un peintre chinois ne peint pas le paysage tel qu’il le voit, mais tel qu’il le ressent. Il lui a fait travailler l’encre de chine noire pendant des mois. Il lui disait que c’est à force de travailler le monochrome dans les variations subtiles de l’encre de chine qu’on peut bien interpréter la lumière. Aussi, Jean-Pierre s’efforce, dans ses toiles, de faire ressortir la lumière en travaillant les transparences avec des glacis successifs.

Depuis cette rencontre, Jean-Pierre utilise essentiellement des pinceaux chinois qui lui permettent de réaliser des effets très particuliers. Son langage plastique est très personnel, contraste de transparences et de matière, avec une large palette picturale où le noir en larges trames ou en jets grenus soutient et renforce le jeu des autres couleurs

Sa peinture est purement émotionnelle. En tant que pianiste de jazz, il réalise chaque tableau comme une improvisation au piano. C’est le même processus créatif. Il n'y a pas de dessin ou de croquis préalable. Dans les deux cas, c’est une création totale qui prend sa source dans l’émotion du moment de l’artiste avec une liberté complète, sans contrainte.

L’œuvre créée (tableau, musique …) est le pont, le vecteur, entre l’artiste qui y a mis toute son émotion et la personne qui regarde ou écoute. La qualité de l’émotion de cette personne lui permettra d’entrer ou non dans l’œuvre et parfois de la ressentir totalement au point d’en être bouleversé. On peut pleurer en écoutant une musique ou en regardant un tableau. Les émotions sont parfois si importantes qu’on peut entrer dans l’âme de l’artiste. "Lors d’une exposition parisienne, un visiteur regarda chaque toile puis me demanda si j’étais musicien. Je lui confirmais que j’étais pianiste. Il me dit ressentir de la musique dans mes toiles. Il était violoniste à l’orchestre de Radio France à Paris! "

Jean-Pierre a effectivement besoin de la musique pour peindre, que ce soit le blues très lent de John Lee Hooker, le jazz teigneux de Thelonious Monk, le rock endiablé des Rolling Stones ou une danse colorée et flamboyante de Rimski-Korsakov. Cette personne avait ressenti le rythme de la musique dans ses créations !

Quand Jean-Pierre commence une toile, il choisit une musique qui correspond à son émotion du moment (jazz, rock ou classique). Il s’enferme dans une bulle musicale. Alors commence la première phase de la création de la toile : l’improvisation. Il lance une première couleur qui va en appeler une autre. Comme au piano, un si bémol septième va tirer un Mi bémol septième. Il ne prépare pas ses couleurs sur une palette, elles se mélangent sur la toile. Ses gestes sont mécaniques et guidés par la musique.  

Cette première phase d’improvisation quasi extatique terminée, arrive la phase de construction, de composition. Jean-Pierre redescend sur terre et analyse sa toile. Il équilibre les formes. Il équilibre les couleurs. Comme la musique est un élément constitutif important pour la création, il reprend le même morceau qu’il écoutait pour réaliser sa phase d’improvisation afin de se retrouver dans la même harmonie et dans le même rythme.

 

Expositions

En 2003, à la demande du Premier Ministre espagnol José Maria Aznar qui apprécie sa peinture, Jean-Pierre Poisson réalise une exposition  exclusive de 25 tableaux à la conférence internationale "Mediterranean Forum" à laquelle participaient tous les Chefs de Gouvernement des pays riverains la Méditerranée.

Sa peinture est particulièrement appréciée en Chine. En 2005, son nouvel agent parisien, très intéressé par ce mélange des deux cultures dans les toiles de Jean-Pierre, emporte dans sa valise deux toiles roulées afin de les montrer à un expert en art moderne du Musée de Canton. La critique est bonne. Cela lui ouvre les portes de la Chine. Il expose régulièrement à Shanghai, Pékin et à la galerie Kwai Fung Hin Art de Hong Kong.

Jean-Pierre Poisson a été invité ces dernières années, avec le célèbre peintre Robert Combas, les couturiers Christian Lacroix, Sonia Rykiel et d'autres personnalités du monde de l'art à peindre une assiette vendue par Artcurial, au profit de l'association Action contre la Faim.

Il réalise également des ventes publiques à l’Hôtel Drouot à Paris.

Sa vente à l’Hôtel Drouot, à Paris, en octobre 2010, à l'occasion de la vente consacrée à la Création Contemporaine a été remarquée par la Gazette Drouot du 3/12/2010 : " cette vente était dominée par l’enchère d’une toile de Jean-Pierre Poisson, Pandiyah (116 x 89 cm). "

Il a été invité, à l'Hôtel Drouot à Paris le 17 décembre 2012, par le célèbre commissaire-priseur, Me Cornette de Saint Cyr, Expert en art moderne, à une vente prestigieuse (Vlaminck, Cocteau, Nicky de Saint Phalle, César, Dali, Buffet, Warhol...) où deux tableaux ont été vendus au-delà de leur estimation.

Divers articles sont parus dans des magazines. Les plus récents sont :

  • Le magazine « Univers des Arts »de septembre 2009 a publié un article de deux pages à l'occasion de son exposition à la Galerie Mouvances, place des Vosges à Paris .
  • le magazine de la gestion de patrimoine « Gestion de Fortune » (mars 2010) lui a consacré, pour la seconde fois (la première en 2006), ce qui est exceptionnel pour ce magazine, un article de deux pages dans sa rubrique Conseils. Il a eu l'honneur de partager cette rubrique avec Lucian FREUD qui était, encore en mars 2010, le peintre vivant le plus coté au monde ! Il est décédé en juillet 2011.

Jean-Pierre Poisson expose  régulièrement à Paris, Londres, New York, Shanghai et Hong Kong.

Il par ailleurs été sélectionné à la célèbre Biennale de Florence de l'Art Contemporain du 3 au 11 décembre 2011 où il a exposé un diptyque de 2 x 1.50 mètres; Jeff Koons, qui a exposé au Musée de Versailles en 2008, est l'invité d'honneur.

Jean-Pierre Poisson est référencé sur les sites internationaux de cotation (Akoun.com, Artprice.com, Artnet.com, …).

 

Contacts

Jean-Pierre POISSON

Tel : 06 86 40 50 61

e-mail : jeanpierre.poisson@yahoo.fr   

Site Internet : htpp://www.jeanpierre-poisson.com

 

  • Dholpur
    technique mixte sur toile - 73x54cm
  • Otago_97x135_10_A.jpg
  • Fayoum
    Technique mixte sur toile - 97x135cm
  • Sangela
    Technique mixte sur toile - 73x54cm
  • Nijni
    Technique mixte sur toile - 60x73cm
  • Niha
    Technique mixte sur toile - 92x73cm
  • Shaga
    Technique mixte sur toile - 50x50cm
  • Suakin
    Technique mixte sur toile - 73x92cm
  • Tioumen
    Technique mixte sur toile - 54x65cm
  • Tagil
    Technique mixte sur toile - 60x73cm
  • Nadym
    Technique mixte sur toile - 73x60cm
  • Krivoï
    Technique mixte sur toile - 73x60cm
  • Emmen
    Technique mixte sur toile - 116x89cm
  • Derbent
    Technique mixte sur toile - 73x92cm
  • Halba
    Technique mixte sur toile - 60x73cm
  • Ichim
    Technique mixte sur toile - 81x65cm
  • Kefraya
    Technique mixte sur toile - 60x73cm
  • Issus
    Technique mixte sur toile - 81x65cm
  • Amisos
    Technique mixte sur toile - 100x81cm